Le froid, l’humidité, le manque de soleil, l’hiver à tendance à mettre notre énergie à rude épreuve.
Quelques conseils de bon sens « naturo » pour rester en forme et la garder!
Conseil N°1:
Faites le plein de vitamines
Privilégiez une alimentation riche en vitamine, des fruits bio et de saison. Voici la liste des fruits que vous trouverez en ce moment sur nos marchés: Ananas, avocat, banane, citron, orange, clémentine, pamplemousse, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mangue, papaye, poire, pomme de toute variété, noix, noisettes, amandes.
Essayez de consommer des fruits le matin, ils vous apporteront une source précieuse d’énergie, riche en vitamines, minéraux, fibres, fructose. Les fruits sont notre moteur !

Côté légumes, essayez de manger des crudités à chaque début de repas. Ils permettent eux aussi de vous apporter des vitamines et minéraux indispensables pour votre santé, consommés crus, ils conservent toutes leurs richesses et augmentent votre énergie.
Voici la liste des légumes d’hiver, préférez les bio (dans la mesure du possible) : Carotte, chou, topinambour, salsifis, endive, oignon, poireau, mâche épinard, citrouille, chicorée, panais, blette, cardon, asperge, pomme-de-terre.N’oubliez pas de préparer de délicieux potages qui réchaufferont votre corps et votre esprit, se nourrir doit rester avant tout un plaisir.
Conseil N°2:
Profitez des journées courtes de l’hiver pour vous coucher tôt

Le sommeil est la meilleur des relaxations, le corps se régénère en dormant et refait le plein d’énergie. Un sommeil réparateur commence par se coucher tôt, et oui, les heures avant minuit comptent double pour notre régénération !
En général, le travail de détoxification, de réparation des tissus et de combler les carences est deux fois plus important avant minuit. Pendant notre sommeil, notre corps travaille à l’élimination de ses déchets. Le foie en particulier et les intestins travaillent sous l’influence du système parasympathique qui est plus actif pendant notre sommeil.
Un sommeil de qualité et quantité suffisante, nous permettra d’avoir : une meilleur concentration, une meilleure mémoire, un système immunitaire renforcé, une meilleur condition physique, une meilleure capacité à gérer le stress, à prendre des décisions, … DONC DEVANT TOUT SES PRECIEUX BIENFAITS , NE LE NÉGLIGEZ PAS, PENSEZ A VOTRE BIEN-ÊTRE.
Conseil N°3:
Allez prendre l’air en nature et profitez du soleil quand il est là
L’hiver est là et le froid arrive, le canapé vous tend les bras, mais vous en profiterez d’autant mieux lorsque vous aurez pris un bol d’air frais et revivifiant !

Une simple promenade dans le jardin, au parc, en pleine forêt, en bord de mer, a un impact immédiat sur la santé, notamment celui de faire baisser la pression artérielle, l’anxiété et le stress, d’améliorer le sommeil, d’augmenter le niveau d’énergie, de renforcer le système immunitaire et de lutter contre la fatigue et la dépression. RESSOURCEZ VOUS AU CONTACT DE LA NATURE DES QUE POSSIBLE.
Quand au soleil, c’est vrai qu’il se fait discret, alors quant un rayon apparaît, sortez profiter de sa luminosité, celle-ci nous est bénéfique. La lumière du soleil est transformée en signaux électriques qui augmentent le taux de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs connus sous le nom d’hormones du plaisir, de la détente et du bonheur.
Marine GONZALEZ
Naturopathe