La Naturopathie qu’est-ce que c’est?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie  permet de maintenir l’être humain en bonne santé par des moyens naturels. Elle considère l’homme dans sa globalité (physique, émotionnelle, mentale, énergétique) ; elle est fondée sur le principe de préservation de l’énergie vitale, cette force vitale de l’organisme permet au corps de se défendre et de se régénérer.

Tout symptôme est considéré comme un processus de nettoyage que le corps, dans toute son intelligence, tente de faire, afin d’éliminer les toxines et de revenir à son niveau d’équilibre. Elle ne cherche pas l’élimination des symptômes, elle recherche plutôt la cause en tentant de retracer la source première du problème dans le but de l’éliminer définitivement. De cette approche découlent les fameuses cures de détoxication, très utilisées par les naturopathes.
La naturopathie, est tournée en priorité vers la Prévention et quand la maladie est là, vers la stimulation de nos forces d’autoguérison par l’intermédiaire de dix techniques naturelles. Le message profond de nos désordres organiques est un signal avertisseur que notre mode de vie n’est plus en harmonie avec notre nature, sur le plans physique, émotionnel et mental.

Ainsi le Naturopathe est, ou devrait être avant tout, un Educateur de santé : apprendre aux personnes à prendre soin d’eux, en redonnant le vrai sens à la santé et à la nature, en informant les patients sur la cause de leurs maladies et sur les moyens à mettre en œuvre pour entretenir et/ou recouvrer sa santé à l’aide des quatre piliers principaux que sont les règles de la « vie saine » :

  • une alimentation saine et équilibrée
  • une activité physique adaptée
  • un contact régulier avec la nature
  • une gestion correcte du stress et des émotions.

Ces principes de bon sens, favorisent le maintien, le développement ou la restauration de votre capital santé.

Pourquoi et pour qui, consulter ?

La naturopathie s’adresse à absolument tout le monde, à tout âge de la vie, du bébé à la personne âgée ; elle saura vous apporter son aide face :

  • aux personnes en bonne santé et désireuses de la préserver, ou de l’optimiser : pour avoir une meilleure hygiène de vie (démarche préventive)  
  • aux sportifs
  • aux problèmes de stress, d’anxiété, de sommeil, de fatigue, de déprime et des maladies associées (fibromyalgie, fatigue chronique,…)   
  • aux problèmes de digestion
  • aux problèmes d’allergies, d’eczéma, de psoriasis
  • aux problèmes de poids
  • aux problèmes d’arthrite ou d’arthrose
  • aux troubles chroniques (déjà diagnostiqués par un médecin)
  • à la Ménopause et au Syndrome Prémenstruel
  • lors de dépendances aux tabac,…
  • En accompagnement d’autres traitements médicaux                                                                 

Déroulement d’une consultation : 

La première consultation est la plus longue (environ 2h) : questions approfondies sur vos antécédents médicaux, familiaux, vos digestions, votre sommeil, vos habitudes alimentaires et une étude morphologique. Je vous prépare un programme sur mesure,  qui sera évolutif, qui va vous amener vers l’autonomie.

La seconde consultation, quant à elle, sera plus courte, elle aura lieu environ un mois après la première et constituera le suivi et l’encouragement face aux nouveaux changements.

Le naturopathe ne saurait se substituer, aux diagnostics, prescriptions et traitements du médecin traitant.

Quels sont les 5 piliers de la naturopathie ?

Holisme : L’approche globale de l’homme, l’équilibre entre le corps et l’esprit
Hygiénisme : Technique d’hygiène de vie pour conserver la santé
Humorisme : sciences des humeurs (liquides) du corps
Vitalisme : La Force Vitale qui préside à l’autoguérison
Causalisme : La recherche de la cause du mal