
J’ai toujours été passionnée par la nature, les animaux, le monde végétal et c’est donc tout naturellement que mes études universitaires se sont déroulées dans une école d’agronomie ; consciente de l’impact de nos productions intensives sur notre planète, j’ai pu étudier, en licence d’Agronomie, ce qu’est la culture raisonnée et comment produire en minimisant les apports chimiques pour préserver l’environnement.
J’ai ensuite, durant plusieurs années, exercé comme responsable de projets agronomiques européens et départementaux, mais très vite, je me suis aperçue que je me déviais de mes aspirations profondes ; je n’étais pas à ma place dans mon travail, j’avais besoin de découvrir de nouveaux horizons.
Je suis donc partie à Madrid, où j’ai eu la chance de travailler dans une fondation humanitaire. Ce travail m’a permis de me montrer le chemin, celui du soin et de l’humain.
Mais ce n’est pas seulement à travers ma vie professionnelle que j’ai commencé à m’intéresser à la naturopathie, c’est aussi personnellement : depuis mes 16 ans je suis atteinte d’une Spondylarthrite Ankylosante et, durant de nombreuses années sous traitements médicaux lourds, mon état n’avait de cesse de s’empirer et devenait de plus en plus invalidant. Ma première lecture a été le livre du Docteur Seignalet « Réduire au silence les maladies, avec le régime SEIGNALET » ; j’ai commencé en appliquant un régime sans gluten et sans lactose et j’ai très rapidement ressenti les effets positifs sur ma santé. J’ai alors lu toutes sortes d’ouvrages, consulté des naturopathes et mon intérêt pour la naturopathie n’a eu de cesse de grandir, y trouvant réponses et soulagement. Après plusieurs mois d’une hygiène puisant dans les principes de la naturopathie » au sens large, je n’avais plus de douleurs et un regain de vitalité énorme.
J’étais convaincue ; alors j’ai voulu en faire mon métier, car si j’ai pu m’aider, j’ai à souhait d’accompagner les personnes pour qu’à leur tour cela puisse améliorer leur santé tant physique que psychique car l’approche de la naturopathie repose un principe fondamental : un esprit sain dans un corps sain.
Alors, comme une évidence, la naturopathie répondait à mes questions et me permettait un retour à la source indispensable, (me ramenait) à ma croyance dans les éléments naturels, à un choix de l’équilibre vital, à la nécessité de prendre soin de soi, naturellement… en accompagnant les personnes par des techniques naturelles. Voilà donc la mission que je souhaite mener !
J’ai donc décidé de reprendre mes études au sein de l’école DARGERE (anciennement école MARCHESSEAU), suivant l’enseignement du biologiste Pierre Valentin Marchesseau, le père fondateur de la naturopathie en France (1935). Au sein de cette école, le cursus complet représente quatre années d’études. Devenir naturopathe est un métier et une philosophie de vie. Tout au long de mes études je mets en pratique les techniques afin de pouvoir conseiller au mieux mes patients.
Voilà un parcours qui me permet aujourd’hui, dans mon cabinet, de partager mon expérience et mes connaissances, d’être à l’écoute de l’autre et lui apprendre à être à l’écoute de son corps.
Marine GONZALEZ